La Moselle au nord d'Épinal **

Au nord de la préfecture des Vosges, la vallée de la Moselle est creusée de nombreuses gravières qui sont parfois intéressantes pour les oiseaux même si le paysage industriel et autoroutier environnant n'incite guère à l'ornithologie.

L'accès peut se faire rive gauche de la Moselle au sud de Chavelot en franchissant le pont sur le canal ou plus au sud au niveau du rond-point à la sortie de l'autoroute. L'accès à la rive droite de la Moselle et aux gravières attenantes se fait à l'entrée de Golbey en franchissant le pont-canal ou à partir de Dognéville.

 

Les gravières situées de part et d'autre de la Moselle ont surtout un intérêt en hiver pour l'observation des oiseaux d'eau. Le grèbe jougris y semble régulier ainsi que les plongeons arctique et catmarin. Les gravières anciennes recolonisées par une végétation arbustive (saules) sont à prospecter au printemps car la rémiz penduline y a été découverte comme nicheuse à la fin des années 1990. La vaste prairie et les friches situées au nord de Dognéville sur la rive droite de la Moselle sont à visiter en avril-mai car elles semblent intéressantes pour des migrateurs comme les pipits rousseline et à gorge rousse, le bruant ortolan, la bécassine sourde ou d'autres limicoles.


accueil