L'album des insectes ****

Les espèces communes de nos régions

par Patrice LERAUT

illustrations de Gilbert HODEBERT

(176 pages en couleur - format 21x28 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 1999)


Grand prix du livre nature ECOLOGIA 2000

 

Après le premier ouvrage sur les oiseaux de Denis CHAVIGNY, Delachaux nous offre dans la même collection ce superbe ouvrage d'art et de vulgarisation sur les insectes.

Patrice Leraut a fait le choix de nous présenter les insectes les plus communs en divisant son livre selon 5 milieux naturels (campagne, bord de l'eau, midi, montagne, forêt). Même s'ils représentent une part importante des insectes présentés, les coléoptères et les lépidoptères ne monopolisent pas tout l'ouvrage. Au contraire, ils côtoient de nombreux représentants de familles moins connues du grand public et ce choix judicieux nous permet de découvrir certains qui visitent notre jardin et dont nous n'aurions jamais recherché le nom dans les guides d'identification souvent difficiles d'accès pour le néophyte.

Enfin, Gilbert Hodebert a pris soin de dessiner -merveilleusement - les insectes "vivants" et non épinglés dans une boite de collection.

Un livre donc superbe,intéressant pour celui qui débute en entomologie, et qui incite à se mettre à quatre pattes pour jouer à Microcosmos dans la prairie.

accueil