Insectes de France et d'Europe occidentale ****

par Michael CHINERY

(320 pages en couleur - format 11x19 cm - éditions Arthaud, 1988)


Les guides consacrés à l'identification des insectes sont relativement nombreux. Mais, soit ils sont trop généralistes et ne présentent qu'une infime partie des familles et des espèces présentes dans chaque ordre, soit ils ne sont consacrés qu'à un seul ordre et de fait n'intéressent que l'entomologiste déjà spécialisé.

Cet ouvrage est en fait le meilleur compromis que j'ai trouvé pour identifier des insectes souvent oubliés dans les guides généralistes. À titre d'exemple, 7 espèces de cigales sont illustrées, ainsi que 6 de puces, 17 de forficules, 5 d'ascalaphes ou 9 de tipules.
Il semblerait même que ces ordres et familles moins bien traités habituellement dans d'autres guides soient davantage mis en valeur que les classiques lépidoptères, coléoptères et odonates pour lesquels il existe des guides complets. Ainsi les carabes sont réduits à 6 espèces et des papillons comme le Petit-Mars changeant, le Grand Sylvain ou la Diane ne sont pas illustrés.

À la fin de l'ouvrage, on trouve même quelques planches consacrées aux autres arthropodes terrestres (myriapodes, cloportes et arachnides). Une trentaine d'araignées sont ainsi représentées.

Bref, il s'agit donc du guide indispensable pour tous ceux qui s'adonnent à l'entomologie en tant qu'amateur (même éclairé) et souhaitent élargir leurs connaissances naturalistes. Le but étant de pouvoir au minimum trouver le nom de genre de l'insecte que vous observez.

accueil