Pocket Guide to the Birds of the Indian Subcontinent ****

par Richard GRIMMET, Carol INSKIPP and Tim INSKIPP

(384 pages en couleur - format 13x21 cm - Helm editions, 2001)


 

Si l'Inde est fascinante pour sa culture, ses coutumes, ses paysages et ses grands mammifères, elle l'est aussi pour ses oiseaux.

Ce guide qui couvre l'Inde, mais aussi le Pakistan, Ceylan, le Népal, Le Bengldesh et les Maldives, décrit 1300 espèces environ. Chacune des 153 planches fait face à une page de description et de distribution des espèces illustrées.
Parmi les artistes, on rellèvera de grands noms comme Tim Worfolk, Alan Harris et Peter Hayman. De fait, même si la qualité des planches est inégale, elle est toutefois très bonne et même exceptionnelle parfois.

Des hauts sommets de la chaîne de l'Himalaya aux rivages de l'Océan indien, la richesse ornithologique de ce sous-continent est inimaginable. Que dire lorsque vous ouvrez la page 244 où vous découvrirez 7 espèces de Luscinia ou la page des rougequeues du genre Phoenicurus qui comprend 9 espèces plus colorées les unes que les autres. On retrouve ainsi au fil des pages quelques espèces européennes qui nous sont familières mais qui sont noyées dans la multitude d'autres espèces du même genre ou de familles d'oiseaux totalement inconnues à l'extrème ouest du super continent Eurasie.

Il s'agit donc d'un superbe guide pour rêver avant de pouvoir se rendre un jour dans ce pays magique pour les oiseaux.


 

retour accueil

  © Hervé MICHEL 2004

Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre