Photoguide des animaux d'Afrique ****

par P.-C.Alden, R.-D.Estes, D.Schlitter & B.McBride

(988 pages en couleur - format 10x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2001)


J'avoue avoir toujours un a priori négatif lorsque je lis le mot "photoguide" car, comme tous les naturalistes, j'estime qu'un guide d'identification doit contenir des dessins qui sont plus propices à la mise en évidence de tous les critères d'identification d'une espèce, les photographies, même d'excellente qualité, ne pouvant y parvenir.

Il faut donc plutôt consulter ce guide comme s'il s'agissait d'un album photo des animaux d'Afrique. Et se laisser charmer par le dépaysement que procure sa lecture.

La première partie présente 50 photographies de paysages d'Afrique, montrant que ce continent ne se résume pas aux déserts et à la brousse.

La deuxième partie présente successivement 200 illustrations de mammifères, 300 d'oiseaux, 25 de reptiles et 2 d'insectes. Toutes sont d'excellentes qualités et celles prises en captivité sont mentionnées.

Perdu dans le nombre d'antilopes et autres bovidés, j'ai découvert qu'il existait 2 espèces de gnous et des espèces comme le Nagor, le Poukou ou le Suni :-).

Les oiseaux, dont seule une petite partie est représentée, invitent également au voyage.

Les noms français utilisés pour désigner les espèces (et les sous-espèces) sont à vérifier car j'y ai découvert la sterne (au lieu de guifette) leucoptère :-(
Ne connaissant pas les animaux strictement africains, j'imagine que d'autres erreurs existent.

Si les images sont belles, le texte est également inéressant.
La première partie indique, pays par pays, les régions intéressantes pour l'observation de la faune et la deuxième partie donne des informations sur l'identification et la répartition des espèces illustrées.

Il s'agit donc d'un guide de base - un des rares en langue française - pour celui qui envisage de se rendre en Afrique, à complêter bien entendu selon la région par un des très nombreux guides en anglais disponibles.

accueil