Guide des araignées et des opilions d'Europe ***

Anatomie, biologie, habitat, distribution,...

par Dick JONES

(Version française et supplément méditerranéen par Jean-Claude LEDOUX & Michel ÉMERIT)

(384 pages en couleur - format 13x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2001)

édition originale en anglais 1983
1ère édition en français : 1990


Si vous avez comme moi véitablement découvert les araignées grâce aux extraordinaires numéros du magazine La Hulotte consacrés aux orbitèles, aux pholcus et aux tégénaires, vous apprécierez sans nul doute la réédition de ce guide qui présente 480 espèces d'Europe occidentale.

C'est malheureusement un guide photographique et même si les illustrations sont de grande qualité, elles ne peuvent toutefois rivaliser avec des dessins pour l'identification des espèces. Par ailleurs, même si un chapitre a été rajouté pour les espèces méditerranéennes, on sent que ce livre est avant tout un livre anglais, donnant des informations précises sur la répartition des espèces en Grande-Bretagne tout en restant vague pour le reste de l'Europe.

La classification, l'anatomie, la biologie des espèces et leur découverte sont traitées en quelques pages au début de l'ouvrage.

Enfin Delachaux continue à avoir des problèmes avec ses couvertures car l'Argiope fasciée représentée sur la tranche de l'ouvrage est évidemment à l'envers :-)

En conclusion, il s'agit là d'un guide photographique de bonne facture, évidemment déconseillé aux arachnophobes.

accueil