Le Chamois et l'Isard ****

description, moeurs, sexualité, maladies, réintroduction,...

par Éric WEBER

(192 pages toutes en couleur - format 15x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2001)


 

 Plan de l'ouvrage :
- Histoire et répartition du chamois et de l'isard
- Le chamois et l'isard dans toute sa splendeur
- Sens et comportements sociaux : des gages de survie
- Sexualité et reproduction : toute une aventure !
- Le chamois et l'isard : une vie de tous les dangers
- Pour le chamois et l'isard : l'espoir
- Le chamois et l'isard : des symboles pour l'homme
- Au bout des jumelles et du téléobjectif

4ème tome de la collection "les sentiers du naturaliste", cet ouvrage sur le chamois et l'isard est le premier de la collection "Les sentiers du naturaliste" consacré à un mammifère.

C'est à nouveau, en la personne d'Éric WEBER, un naturaliste confirmé et passionné qui est l'auteur de cet ouvrage complet sur nos deux rupicaprinés sosies. Il est également l'auteur d'un ouvrage sur le bouquetin chez le même éditeur.

La première chose que nous apprenons est que Chamois et Isard sont désormais considérés comme deux espèces distinctes : Rupicapra rupicapra et Rupicapra pyrenaica.
Mais cet ouvrage nous apporte de très nombreux autres renseignements sur ces deux bovidés de montagne, tant sur leur répartition historique et actuelle, leur biologie, leur comportement social, leur protection et même la manière de les observer et les photographier sans les déranger.

Cet ouvrage, à la fois scientifique et très plaisant à lire car parsemé de récits de moments vécus par l'auteur, est illustré par de très nombreuses photographies de grande qualité (seule celle de couverture - encore ! - montrant un chamois en mue aurait pu être remplacée par une autre plus esthétique).

Il s'agit donc d'un ouvrage à lire absolument par tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ces élégants mammifères.

accueil