La Cigogne blanche****

biologie, moeurs, mythologie, cohabitation, protection,...

par Pascal ÉTIENNE & Philippe CARUETTE

(180 pages toutes en couleur - format 15x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2002)


 

Plan :
- Histoire et répartition de la cigogne blanche
- Observation d'un échassier d'envergure
- 24 heures de la vie d'une cigogne
- Se reproduire en Europe, hiverner en Afrique
- Au menu : cuisses de grenouilles
- Des vacances au soleil
- Déclin et protection de la cigogne
- La cigogne entre contes et légendes
- Sortez vos jumelles et appareils photos

Autant l'ouvrage paru cette même année sur les hirondelles était fortement dévalorisé à cause de son iconographie plus que moyenne, autant cet ouvrage sur la cigogne blanche retrouve la qualité photographique excellente de toute cette collection de monographies éditée par Delachaux & Niestlé.

Le texte et la présentation générale de l'ouvrage rivalisent largement avec les illustrations en qualité, ce qui rend ce livre très agréable à lire.

C'est également une source importante de renseignement sur la cigogne blanche qui intéressera aussi bien l'observateur novice que l'ornithologue passionné par cette espèce.

Suivis de migration, tableau de la population européeene par pays, régime alimentaire, installation de nids artificiels,… : tout est passé en revue.

En conclusion, il s'agit d'un superbe ouvrage (bravo à la fois aux auteurs et aux maquettistes de chez Delachaux) qui devient la référence en la matière.


accueil

 

Plan :
- Un peu d'histoire... et de géographie
- Un prédateur poids plume
- Grande souplesse pour le menu
- De la steppe naturelle au verger
- Reproduction : peut mieux faire
- Les causes de régression : merci les humains
- Protéger la chevêche ?
- Les humains et la chevêche : des destins liés
- Comment recenser les chevêches

Pour sa 4ème année d'existence, la collection de monographies de Delachaux & Niestlé nous offre 3 nouveaux ouvrages dont celui-ci sur la Chevêche d'Athena (ex Chouette chevêche) écrit par 2 des plus éminents spécialistes français de cet attachant petit rapace nocturne.

Ce guide, d'une richesse iconographique exceptionnelle (félicitations aux photographes), nous présente la chevêche dans sa vie quotidienne (répartition, habitats, alimentation, reproduction) puis nous montre rapidement que les causes de sa régression alarmante sont totalement liées à l'homme et surtout à l'agriculture intensive.

Elle qui avait profité d'une agriculture à taille humaine pour envahir l'Europe du Nord à partir de la zone méditerranéenne, risque aujourd'hui de disparaître de bien des régions en même temps que cette agriculture respectueuse de l'environnement.

Sont également présentés l'intérêt relatif des nichoirs et les mesures de renforcement des effectifs de chevêches.

Il s'agit donc d'une nouvelle bible sur la chevêche qui pose également le devenir de tous les oiseaux liés au maintien ou non de l'agriculture intensive.