Le Gypaète barbu ****

description, moeurs, observation, réintroduction, mythologie,...

par Jean-François TERRASSE

(208 pages toutes en couleur - format 15x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2001)


 Plan de l'ouvrage :
- Histoire et répartition du Gypaète barbu
- La soif d'espace des surfeurs des airs
- Pour se loger : des montagnes et des falaises
- Se reproduire : un ménage à trois ?
- Espérance de vie : plus de trente ans
- Des mesures pour sauvegarder le gypaète
- Noms populaires : la vérité sort de la bouche des bergers
- Avec pour règle d'or : ne pas déranger
- Le retour du casseur d'os dans les Alpes

3ème tome de la collection "les sentiers du naturaliste", cet ouvrage sur le gypaète barbu est également sa première monographie en français. Son auteur, Jean-François TERRASSE, co-fondateur avec son frère Michel du Fonds d'Intervention pour les Rapaces (FIR) est devenu une sommité mondiale dans le domaine de l'étude et de la protection des rapaces.

Il est clair que, connaissant la qualité de l'auteur, on ne peut avoir qu'un a priori favorable pour cet ouvrage.
Vous ne serez pas déçu tant toutes les facettes de l'histoire, de la répartition, de la biologie et de la réintroduction du gypaète sont abordées à la fois de façon scientifique et captivante. Chaque chapitre est truffé d'anecdotes et d'observations de l'auteur et d'autres spécialistes de ce grand rapace. Vous découvrirez les persécutions qu'il a dû subir dans les Alpes et l'historique de sa réintroduction, le secret de la couleur de son plumage jaune rouille ou sa technique de cassage des os. Le tout illustré de nombreuses photographies de grande quailté.

La protection de l'espèce est largement évoquée et, parmi les mesures à prendre d'urgence, on retrouve - au hasard - la limitation dechasse. D'une part parce que plusieurs oiseaux ont été tirés ces dernières années dans les Pyrénées et en Corse, d'autre part parce que la surchasse des ongulés sauvages de montagne (chamois, mouflon, cerf, chevreuil) dans certaines régions de France (Pays basque, Corse) diminuent les ressources alimentaires disponibles pour le gypaète.

Cet ouvrage passionnant qui nous permet de découvrir véritablement ce rapace mythique est d'ores et déjà la référence francophone en gypaètologie :-))

Avec l'effraie des clochers, le faucon pèlerin, le chamois et le loup (à paraître prochainement), cette nouvelle collection de monographies éditées par Delachaux & Niestlé est plus que prometteuse.

accueil