Les hirondelles ***

biologie, moeurs, mythologie, cohabitation, protection,...

par Jean SÉRIOT & Diane ALVÈS

(180 pages toutes en couleur - format 15x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2002)


 

Plan :
- Histoire et répartition de l'hirondelle
- Une adaptation remarquable pour une efficacité optimale
- De grandes migratrices fidèles à leur territoire
- Se reproduire coûte que coûte pour assurer l'avenir de l'espèce
- Moucherons, pucerons, fourmis volantes... pourvu que ça vole...
- Une nécessité pour l'avenir : élever de nombreux jeunes
- Assurer leur avenir, c'est aussi assurer le nôtre
- Légendes et mystères
- Elles sont partout, donc faciles à voir

Enfin une monographies sur l'hirondelle ou plutôt sur les 5 espèces d'hirondelles visibles en France. À savoir l'hirondelle rustique, l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle de rivage, l'hirondelle de rochers et l'hirondelle rousseline.

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ayant désigné 2002 comme l'année des hirondelles, il était donc logique qu'elle nous offre cet indispensable ouvrage grâce à la plume de Jean Sériot et de Diana Alvès.

Malgré une iconographie de piètre qualité comparée aux remarquables photographies illustrant les autres volumes de cette collection de monographies, ce livre nous présente de façon quasi complête la vie de nos cinq espèces françaises.

Biologie, répartition, migration, reproduction,... Tous les moments de la vie parfois courte de nos messagères du printemps sont analysés et décrits pour le bonheur de tous les naturalistes quel que soit leur niveau en ornithologie.

À l'heure où le Muséum d'Histoire Naturelle publie des chiffres alarmistes sur nos populations d'hirondelles, il est à souhaiter que cet ouvrage complet serve de base à leur protection.
Que serait un printemps sans hirondelles :-((

accueil