Le Loup **

biologie, moeurs, mythologie, cohabitation, protection,...

par Jean-Marc LANDRY

(240 pages toutes en couleur - format 15x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2001)


 Plan de l'ouvrage :
- Histoire et répartition du Loup
- Un champion de l'adaptation au milieu
- Un territoire, une meute, des petits
- un prédateur aux stratégies multiples
- un régime alimentaire opportuniste
- une espèce douée pour la survie
- à la recherche d'un équilibre
- un parcours tumultueux
- mythes, légendes et histoires de loups

Ce 4ème tome de la série "les sentiers du naturaliste" s'annonçait pour le moins intéressant puisqu'il traitait d'un mammifère sous les feux de l'actualité et que la qualité des 3 ouvrages déjà parus (faucon pèlerin, gypaète et chamois) nous permettait d'espérer enfin un livre de qualité sur ce super prédateur qui défraie tant la chronique malgré lui.

Malheureusement, sans remettre à aucun moment le fait que l'auteur soit un grand spécialiste du loup, l'ouvrage, quoique complet, n'est pas à la hauteur des 3 premiers ouvrages de la série et ressemble davantage à une thèse de doctorat regroupant toutes les informations concernant le loup glanées çà et là dans différents ouvrages. En lisant les paragraphes sur les symptômes des maladies du loup, on pourrait même suspecter l'auteur de faire du "remplissage" tant les informations collectées ne sont guère intéressantes. Un certain mélange est même effectué entre les 2 échinococcoses, Echinococcus multilocularis étant même occulté. Enfin le paragraphe traitant de la chasse comme un art noble, respectant le gibier et la nature m'a fait un peu tousser.

En fait, seul le chapitre abordant les relations entre le loup et les éleveurs est véritablement intéressant car il explique clairement la situation et les problèmes économiques qu'engendrent le retour d'un grand prédateur. On sent, par sa façon d'écrire, que l'auteur est nettement plus à l'aise tout au long de ce chapitre.

Bref, il ne s'agit donc pas d'un livre écrit avec passion par un naturaliste pour des naturalistes mais d'un ouvrage faisant une synthèse des connaissances acquises à ce jour sur le loup.

accueil