La Loutre d'Europe ***

Description, répartition, habitat, mœurs, observation…

par Pascal ÉTIENNE

 

(192 pages en couleur - format 15x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2005)


Sommaire :

- Histoire et répartition de la loutre
- Un animal parfaitement adapté au milieu aquatique
- Un temps pour jouer, un temps pour pêcher
- Des loutrons qui grandissent lentement
- Un professionnel de la pêche
- Une espèce en déclin
- Les actions en faveur de la loutre
- Un animal fort convoité pour sa fourrure
- On repère plus facilement les traces que l'animal

13ème titre de la collection "Les sentiers du naturaliste" aux éditions Delachaux & Niestlé, cet ouvrage nous présente un de nos mammifères les plus prestigieux mais aussi les plus difficiles à observer : la loutre..

Comme dans les autres monographies de cette exceptionnelle collection, l'auteur nous présente les différents aspects de la biologie, de la répartition, de l'histoire et du comportement de la loutre, ceci de façon quasi exhaustive. La bibliographie de 6 pages en fin d'ouvrage est là pour nous prouver, s'il en était besoin, que l'auteur nous offre dans ce livre, une parfaite synthèse sur ce mustélidé si secret.

Seul regret : l'absence de travail de terrain de la part de l'auteur en France (c'est lui qui l'écrit dans l'introduction) et de photographies des milieux naturels où la loutre évolue dans notre pays. La plupart des comportements étudiés et des photographies proviennent en effet soit des côtes maritimes norvégiennes (où l'espèce est plus nombreuse et se laisse plus facilement observer), soit d'un parc zoologique.

Peut-on alors extrapoler les enseignements apportés par cet ouvrage aux loutres du plateau des Mille-Vaches ou à celles du Marais Poitevin ?

retour accueil

  © Hervé MICHEL 2005

 
Document sans titre