Le faucon pèlerin ****

description, moeurs, observation, protection, mythologie,...

par René-Jean MONERET

(208 pages toutes en couleur - format 15x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2000)


 

Après "la chouette effraie" paru en 1998, Delachaux & Niestlé nous propose enfin un deuxième tome dans cette nouvelle collection de monographies.

Cet ouvrage consacré au faucon pèlerin, écrit par René-Jean Moneret, un des meilleurs spécialistes français de cette espèce, , est un excellent livre richement illustré par de nombreux dessins et photographies en couleurs - malgré sa photo de couverture franchement ratée :-( - qui offre une foule de renseignements (biologie, comportement, répartition,...) aux passionnés de ce fantastique rapace aujourd'hui sauvé de l'extinction qui le menaçait dans les années 1960.

Le seul "hic" est que le texte de cet ouvrage est, au mot près, le même que celui du livre intitulé "le faucon pèlerin", écrit par le même auteur aux éditions du Point Vétérinaire en 1987 ! Seuls un graphique (p.179) et une carte (p.180) prennent en compte l'évolution démographique et géographique jusqu'en l'an 2000.
Ces deux cartes (+ les illustrations en couleurs qui étaient en noir et blanc dans la première édition) font quand même un peu limite pour qualifier ce guide de nouveauté, ce d'autant plus que Delachaux ne fait à aucun moment allusion à la précédente version.

Bref, ce livre reste sans contexte l'ouvrage de référence en français sur le faucon pèlerin mais j'avoue avoir été déçu de n'avoir pas découvert un ouvrage davantage différent de la première édition :-(

accueil