Guide des rapaces diurnes*****

Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient

par Benny Génsbøl

(404 pages toutes en couleur - format 20x28 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2005)


 
édition 2005


édition 1988

Plan :
- Adaptation au milieu
-
Nourriture
- Modes de chasse
- Migrations
- Reproduction
- Les rapaces diurnes dans la société moderne
- Modifications de l'habitat
- Autres dangers
- La chasse
- Autres persécutions
- L'élevage en captivité
- Situation actuelle
- Description des espèces
- L'identification des rapaces en vol

Parue en 1988, la 1ère édition de ce guide exclusivement consacré aux rapaces diurnes avait remporté un franc succès car il s'agit aujourd'hui encore de l'unique guide complet sur les rapaces en français. Les deux références du monde ornitho à savoir le "Forsman" et le "Clark" n'étant à ce jour malheureusement pas traduits en français.

C'est donc avec un certain plaisir que j'ai découvert la nouvelle édition de ce guide entièrement remanié. Le format est légèrement plus grand que l'original et un nombre important de photographies d'excellente qualité ont été ajoutées. Les illustrations de Bjarne Bertel bénéficient désormais de la couleur et leur nombre a également été augmenté.

Également très intéressants sont les tableaux récapitulatifs pour chaque espèce des effectifs nicheurs par pays avec des références mises à jour. On s'aperçoit, à l'exception notable de quelques espèces toutefois, que la majorité des rapaces se portent bien en Europe.

Les cartes de répartition semblent bien à jour, même si je doute de la nidification du balbuzard en région Rhône-Alpes. Idem pour les textes traduits en français par Marie-Anne Tattevin et adaptés par Bertrand Éliotout, où il cite le balbuzard comme nicheur récent en Île-de-France (cela reste probable) et en Camargue (???).

 

Bref, il s'agit d'un guide indispensable pour celui qui s'intéresse aux rapaces et un des plus beaux ouvrages de ce premier semestre 2005. À se procurer donc aussi bien pour ceux ne le possédant pas que pour ceux propriétaires d'une édition précédente.


retour page d'accueil

© Hervé MICHEL 2005

Document sans titre Document sans titre