Guide des traces et indices d'oiseaux ****

Pistes, nids, plumes, crânes, pelotes, laissées, …

par Roy Brown, John Ferguson, Michael Lawrence & David Lees

(334 pages en couleur - format 15x23 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2005)


Sommaire :

- Méthodes de terrain et analyses
- Empreintes et pistes
- Nids et dortoirs
- Indices de repas et de comportement
- Pelotes de rejection
- Fientes
- Plumes
- Crânes

 


Indispensable et unique ouvrage sur les traces laissées par les oiseaux, cette deuxième édition de ce guide très complet (la 1ère édition anglaise date de 1987) s'est enrichie de nombreuses planches et illustrations en couleurs.

Vous pourrez ainsi vous exercer à déchiffrer les traces d'oiseaux laissées dans la vase au bord d'un étang, identifier la plume en mue et retrouver son propriétaire voire même donner un nom d'espèce au crâne d'une proie découvert au pied d'une aire de rapace.

À noter que la traduction a été confiée cette fois-ci à Maxime Zucca (ne possédant pas la 1ère édition, je n'en connais pas le nom du traducteur ni la qualité de la traduction !), ce qui nous assure une parfaite transcription et adaptation scientifique et ornithologique du texte, ce qui est loin d'être le cas lorsque la traduction est confiée à des traducteurs qui ne sont pas eux-mêmes des ornithologues confirmés.

Voici donc un ouvrage indispensable, un de plus mais qui s'en plaindra, à ajouter à votre bibliothèque déjà bien remplie j'imagine

retour accueil

  © Hervé MICHEL 2005

 
Document sans titre Document sans titre