La Cigogne blanche***

par Yves MULLER & Alfred SCHIERER

(72 pages toutes en couleur - format 21x21 cm - éditions Éveil Nature, 2002)


 

Plan :
- Description

- Répartition et effectifs en France
- La cigogne blanche en Europe et dans le monde

- Identité
- Habitat
- Reproduction
- Causes de mortalité
- Régime alimentaire
- Baguage
- Migration et hivernage
- La cigogne blanche et l'homme
- La cigogne blanche restera-t-elle un oiseau libre et sauvage ?

Certes les auteurs choisis par l'éditeur pour l'élaboration de cet ouvrage sur la cigogne blanche sont des piliers de l'ornithologie française.
Le texte qu'ils fournissent tout au long des pages le prouve (pour ceux qui ne connaitraient pas Alfred Shierer et Yves Muller) car c'est un concentré parfait de tout ce qui est connu au sujet de la cigogne blanche.

Malheureusement pour eux et pour le travail qu'ils ont fourni, la qualité de l'ouvrage n'est pas vraiment à la hauteur aux niveaux de l'iconographie et de la mise en page.

Bien que très intéressante, cette monographie rivalise difficilement avec celle parue cette même année chez Delachaux & Niestlé.

On peut d'ailleurs s'inquiêter à juste titre pour cette collection de monographies (pourtant remarquable par sa qualité scientifique) quand on voit les différences de qualité. Même si elle s'adresse moins au grand public, les ornithologues ont quand même le droit à de belles images.

Cela dit, la différence de prix entre les deux ouvrages est également importante (du simple au double) et, pour celui qui recherche avant tout un ouvrage scientifique, celui-ci convient parfaitement.


accueil

 

Plan :
- Histoire et répartition de la cigogne blanche
- Observation d'un échassier d'envergure
- 24 heures de la vie d'une cigogne
- Se reproduire en Europe, hiverner en Afrique
- Au menu : cuisses de grenouilles
- Des vacances au soleil
- Déclin et protection de la cigogne
- La cigogne entre contes et légendes
- Sortez vos jumelles et appareils photos

Autant l'ouvrage paru cette même année sur les hirondelles était fortement dévalorisé à cause de son iconographie plus que moyenne, autant cet ouvrage sur la cigogne blanche retrouve la qualité photographique excellente de toute cette collection de monographies éditée par Delachaux & Niestlé.

Le texte et la présentation générale de l'ouvrage rivalisent largement avec les illustrations en qualité, ce qui rend ce livre très agréable à lire.

C'est également une source importante de renseignement sur la cigogne blanche qui intéressera aussi bien l'observateur novice que l'ornithologue passionné par cette espèce.

Suivis de migration, tableau de la population européeene par pays, régime alimentaire, installation de nids artificiels,… : tout est passé en revue.

En conclusion, il s'agit d'un superbe ouvrage (bravo à la fois aux auteurs et aux maquettistes de chez Delachaux) qui devient la référence en la matière.