Guide des oiseaux de Lorraine ****

par Hervé MICHEL, Serge NICOLLE & Bruno DUBRAC

(190 pages toutes en couleur - format 15x21 cm - éditions Hypolaïs, février 1999)


 

 Commandez-moi directement un exemplaire dédicacé

Le guide des oiseaux de Lorraine présente l'ensemble des oiseaux observés en Lorraine depuis le début des années 1970 divisé en 3 chapitres :

- 208 espèces régulières, du plongeon arctique au bruant proyer ;

- 68 espèces rares au niveau régional mais régulières dans d'autres régions de France ;

- enfin 19 espèces rares au niveau de la France et déjà observées en Lorraine.

 

 Pages espèces :

Chaque espèce d'oiseau est représentée par plusieurs dessins illustrant les différents plumages (mâle, femelle, jeune, plumage d'été, plumage d'hiver, immature,...). L'oiseau est illustré en vol, posé, nageant,... Ces nombreux dessins permettent de visualiser les attitudes caractéristiques de l'espèce.

Vous trouverez également un calendrier de la présence de l'oiseau en Lorraine avec un code couleur selon qu'il est hivernant (bleu), sédentaire (vert) ou migrateur (jaune) en Lorraine. Un petit encart précise le statut de l'espèce en Lorraine (rare, commun, en augmentation, en régression,...) et un autre illustre les espèces avec lesquelles vous pouvez la confondre. Les indications concernant la taille et l'envergure, ainsi qu'une silhouette donnant une indication de taille par rapport à une espèce commune (merle, colvert, buse, vanneau, héron ou mouette), sont situées sous le nom de l'oiseau.

Pages milieux naturels de Lorraine :

Pour chaque milieu (jardin en été, en hiver, verger, forêt de plaine, rivière, étangs, sommets vosgiens,..), vous obtiendrez sur la page de droite, la liste complête des espèces régulières dans ce milieu.

 

accueil