La Meurthe entre Varangéville, Art-sur-Meurthe et Laneuveville-devant-Nancy ***

Aux abords de Nancy, malgré l'industrialisation et l'urbanisation croissantes, existent plusieurs sites intéressants pour les oiseaux.

1- Les prairies inondables et parsemées d'anciennes gravières entre Art-sur-Meurthe et Laneuveville-devant-Nancy offrent un paysage en perpétuelle modification mais conservant malgré tout un attrait manifeste pour les oiseaux. L'accès peut se faire par le nord par la route reliant les deux communes en empruntant le chemin situé à côté d'une maison isolée, ou par le sud en longeant le cimetière de Laneuveville puis en traversant le canal et en le longeant vers l'est. On obtient alors une belle vue sur la prairie inondée sans déranger les oiseaux (une longue-vue est néanmoins indispensable).

Ce site est certainement un des plus intéressants pour les limicoles entre Nancy et Lunéville au printemps de mars à mai et en fin d'été d'août à septembre. À noter également la présence régulière du pipit à gorge rousse au passage début mai.

2- Les bassins de décantation de Laneuveville-devant-Nancy accueillent régulièrement 1 à 2 couples de goéland cendré et quelques couples de mouette rieuse et de sterne pierregarin. Leur attrait est toutefois moindre que ceux de Rosières. L'ACCÈS Y EST STRICTEMENT INTERDIT et il faut donc se contenter de l'observation des oiseaux dans la prairie voisine.

3- La prairie inondable à l'ouest de Varangéville était autrefois d'une grande richesse biologique avant le creusement de l'immense bassin de décantation. Ce site reste cependant intéressant pour les oiseaux d'eau durant la mauvaise saison et pour les limicoles aux passages. L'accès réglementé se fait depuis Varangéville par un chemin situé avant le pont du canal (en venant de St-Nicolas).


accueil