La Colline de Sion **

Située au sud de Nancy, entre Vézelise au nord et Mirecourt au sud, la colline de Sion offre au visiteur un paysage de vieux vergers traditionnels, malheureusement mis à mal par la tempête de décembre 1999.

L'accès peut se faire depuis Nancy via l'autoroute Nancy-Épinal (A330/E23) en prenant la sortie Vézelise-Mirecourt. Suivre la D913 et traverser Ceintrey puis Tantonville puis la D50 en direction de Praye et de la Colline de Sion. Depuis Mirecourt, prendre la D413 à la sortie de Poussay, puis, à Diarville, prendre la D64 vers Sion..

L'avifaune est représentée par de nombreuses espèces typiques de ces vergers et rares ailleurs en Lorraine. Les deux oiseaux les plus remarquables sont sans contexte la pie-grièche à tête rousse (25 à 30 couples) et la huppe fasciée (10 à 15 couples). Les villages dont le nom apparaît en orange sur la carte sont susceptibles d'accueillir une de ces deux espèces (ou les deux). Il faut les rechercher de préférence dans les vieux vergers ceinturant ces villages et pâturés par le bétail. Le rougequeue à front blanc et le torcol fourmilier sont omniprésents et la chouette chevêche et la pie-grièche grise y sont encore bien représentées. L'alouette lulu est présente sur le sommet de la côte, notamment autour du monument Barrès.


accueil