À hauteur de Dombasle, la Meurthe sillonne au coeur d'une zone fortement urbanisée et industrialisée. Elle doit trouver son lit entre de nombreux bassins de décantation, l'autoroute, la voie ferrée et la ville de Dombasle. Toutefois, quelques sites naturels persistent et sont colonisés par de nombreux oiseaux.
1 - La roselière de Dombasle, insérée entre la voie ferrée et la rivière, accueille de nombreuses espèces dont les plus remarquables et les plus surprenantes sont le busard des roseaux et le blongios nain (1 couple chacun). Parmi les passereaux, on notera la présence du phragmite des joncs, de la rousserolle verderolle, de la pie-grièche écorcheur et de la rémiz penduline.
2 - La rive gauche de la Meurthe est pratiquement inaccessible (il faut faire un très long détour car l'accès se fait par l'ancienne route de Rosières à Saint-Nicolas-de-Port). Cette zone humide repeuplée de saules et parsemée de mares est le domaine du râle d'eau, de la rousserolle verderolle mais aussi de la rare rémiz penduline.
3- Les prairies inondables de la Meurthe en aval de Dombasle sont accessibles par Varangéville. Les oiseaux d'eau classiques associés à ce milieu y sont observables et le râle des genêts y a été entendu pour la première fois en 1999.
accueil