|
Bien que situés géographiquement hors du Lunévillois, les étangs de Moselle sont accessibles en une demi-heure à une heure de voiture. Ces étangs sont, avec ceux de la Woëvre, les joyaux du patrimoine naturel de Lorraine, l'étang de Lindre étant même d'un intérêt patrimonial européen.
![]() |
1- L'étang de Lindre est donc un des sites les plus intéressants et les plus accessibles pour l'observation des oiseaux en Lorraine. Nous retiendrons 3 accès principaux qui permettent la découverte de l'étang sans occasionner de dérangement pour les oiseaux.
La digue de Lindre-Basse est le point de départ et permet une vue d'ensemble de la partie nord de l'étang. Un chemin permet de rejoindre Tarqumpol à pied par l'ouest. Cet endroit est très intéressant durant la mauvaise saison pour voir les oiseaux d'eau et notamment certaines espèces piscivores comme les plongeons et les grèbes qui viennent pêcher aux abords du déversoir. Un reposoir de mouettes (accompagnées parfois de goélands) se trouve le long de la digue et une colonie de hérons cendrés est visible dans les pins à l'est de cette même digue.
Le village de Tarquimpol, grâce à l'effet "presqu'île", offre à la fois une vue sur la cornée d'Assenoncourt à l'ouest et sur la cornée de La Folie à l'est. Inutile de s'engager sur la presqu'île, les meilleurs sites d'observation sont aux extrémités des deux rues du village ! Ces deux points de vue sont intéressants pour l'observation des canards en hiver et pour les limicoles lors de la vidange automnale de l'étang.
Enfin le dernier point de vue intéressant donne sur la cornée de Guermange depuis l'observatoire situé en périphérie du village du même nom. La roselière abrite une petite colonie de hérons pourprés et permet de belles observations de grèbes à cou noir et de busards des roseaux. En dehors de la période de nidification, l'observatoire présente peu d'intérêt car il est trop éloigné de l'étang lui-même.
Espèces rares déjà observées sur l'étang de Lindre : plongeons à bec blanc et imbrin, spatule blanche, harelde boréale, érismature à tête blanche, aigle criard, pygargue à queue blanche, marouette poussin, vanneau sociable, bécasseau tacheté, barge rousse, guifette leucoptère, mouette tridactyle, goéland marin, pipit à gorge rousse, panure à moustaches...
2- Au sud de Lindre se trouvent une multitude de petits étangs plus ou moins intéressants. Nous retiendrons parmi eux l'étang d'Axin situé au bord de la route entre Gélucourt et Maizières-lès-Vic, l'étang de Gélucourt dont l'accès à la digue par un chemin à la sortie sud du village reste réglementé et toléré, l'étang de Videlange facilement observable depuis le chemin de terre le longeant, l'étang d'Ommeray d'accès et d'observation plus délicats et enfin l'étang de La Laxière plus au sud toujours très intéressant quoique peu connu des naturalistes. La nette rousse et de nombreux autres canards nichent à l'étang de Gélucourt qui est également intéressant en fin d'été car il est vidangé plus précocément que les autres et permet l'observation de nombreux limicoles. Le héron pourpré et le blongios nain sont également d'observation fréquente.
3- L'étang de Gondrexange sert de réservoir au canal et est souvent envahi par les pêcheurs. Néanmoins il permet l'observation de nombreux oiseaux d'eau durant la mauvaise saison et est réputé pour ses stationnements de balbuzards lors des migrations.
4- L'étang de Stock est malheureusement envahi de cabanes et de maisons secondaires sur la plupart de ses rives et présente nettement moins d'intérêt.
5 - Les étangs de Zommange et de Lansquenet sont relativement attractifs pour les oiseaux (notamment le balbuzard au printemps et en automne) et peuvent être l'objet d'une ballade intéressante couplée avec la traversée de la forêt du Romersberg où vous pourrez observer le gobemouche à collier.
accueil