L'étang de Parroy ***

Situé au nord de Lunéville, l'étang de Parroy est le plan d'eau le plus intéressant du Lunévillois pour son avifaune nicheuse. La grande roselière qui coiffe la partie nord de l'étang abrite de nombreuses espèces paludicoles typiques des étangs lorrains. Les plus prestigieuses sont le blongios nain (1 à 3 couples), le héron pourpré (1 à 3 couples) et le busard des roseaux (1 à 3 couples). Le butor étoilé, nicheur jusqu'au milieu des années 1980, a déserté le site alors que le biotope n'a pas subi de bouleversements majeurs.


Parmi les passereaux, la rousserolle turdoïde, avec une vingtaine de chanteurs, ainsi que la locustelle luscinioïde (1 à 2 chanteurs) sont les plus remarquables. La rousserolle verderolle chante dans les zones boisées de saules du fond des cornées (par exemple dans le village de Bures) et le phragmite des joncs occupe l'ensemble du massif de roseaux.

Les migrateurs ne sont pas en reste, surtout en fin d'été si le niveau d'eau baisse et découvre de larges vasières "envahies" par les limicoles. L'observatoire est alors l'endroit privilégié pour l'observation du râle d'eau et de la marouette ponctuée dans les mares situées à ses pieds.

Parmi les raretés déjà observées sur ce site, on notera la grande aigrette, l'aigrette garzette, le bihoreau gris, la cigogne noire, la bernache cravant, l'oie rieuse, le cygne chanteur, l'eider à duvet, le circaète jean-le-blanc, le faucon pèlerin, le vanneau sociable, le bécasseau de Temminck, le phalarope à bec étroit, le labbe pomarin, la mouette de Sabine, la sterne caspienne, la rémiz penduline, la gorgebleue à miroir et la panure à moustaches.

L'observatoire, installé en 1997 et accessible depuis la base de voile, offre une vue excellente, à la fois sur la roselière et sur l'étang.


accueil