Située en amont et au sud-est de Lunéville, cette portion de la vallée de la Meurthe, même si elle est surexploitée par les entreprises d'extraction de gravier, notamment entre St-Clément et Lunéville, offre encore au détour d'un de ses nombreux méandres, des zones de ripisylves denses et impénétrables, sauf pour les oiseaux.
1- Les gravières situées au sud de Lunéville et qui se prolongent en amont de Moncel-lès-Lunéville n'offrent que très peu d'intérêt car d'une part elles sont récentes et d'autre part elles sont annexées par les pêcheurs. Seules de grandes troupes de grands cormorans viennent y trouver en hiver une nourriture artificiellement abondante.
2- Certaines gravières située au nord de Fraimbois sont plus intéressantes car plus anciennes. On pourra y trouver du petit gravelot sur les plus grandes et de la rousserolle verderolle dans les zones les plus envahies par la végétation.
3- L'île située entre Flin et Azerailles est le type même de la ripisylve encore intacte. De nombreuses espèces communes comme les fauvettes et le rossignol y sont abondantes alors que le rare faucon hobereau profite de la tranquillité du site pour s'y reproduire.
accueil