La Vallée de la Moselle entre Neuviller et Velle *

Au sud de Nancy, la Moselle n'est pas canalisée et conserve encore un caractère sauvage malgré les nombreuses gravières creusées dans sa vallée. La plupart de ces plans d'eau n'ont guère d'intérêt mais ceux situés entre Neuviller et Velle-sur-Moselle attirent de nombreux oiseaux d'eau durant la mauvaise saison. Par ailleurs, la Moselle étant un axe de migration important, l'observation régulière des oiseaux peut révéler quelques surprises.

L'accès peut se faire depuis Nancy via l'ancienne nationale Nancy-Épinal, aujourd'hui D570. Au niveau de Crévéchamps, prendre la direction de Velle et, aussitôt après avoir franchi l'écluse du canal, tourner à droite et suivre le chemin carrossable jusqu'à l'étang du Grand Rozot. Vous pouvez continuer à pied et découvrir les rives sauvages de la Moselle où vit le Castor.

Les oiseaux d'eau sont observés en bon nombre sur les différents plans d'eau d'octobre à avril et certains comme le grèbe à cou noir et le fuligule morillon s'y reproduisent. Le bihoreau gris et la rémiz penduline y ont été notés en période de reproduction sans toutefois obtenir de preuves de nidification. Le râle des genêts y a même été entendu une année dans une prairie adjacente. Enfin le balbuzard pêcheur est régulier au-dessus de la Moselle en périodes de migration.


accueil