La Vezouze est un affluent de la Meurthe qui se jette dans cette dernière à hauteur de Lunéville. Son caractère est totalement différent de sa grande soeur car sa vallée est une plaine inondable où l'avifaune est particulière. Ici, point d'hirondelle de rivage ni de petit gravelot mais plutôt du courlis cendré, du tarier des prés et du rare râle des genêts. La partie située entre Marainviller et Lunéville fait l'objet d'une demande de classement au titre de Natura 2000.
1 - Entre Jolivet et Chanteheux s'étalent de vastes prairies de fauche qui sont le refuge du râle des genêts. Même si sa présence est irrégulière, un maximum de 5 chanteurs y a été entendu. Cette zone est le domaine privilégié du tarier des prés, du courlis cendré et les bosquets qui surplombent la vallée accueillent plusieurs couples de pie-grièche écorcheur. Les deux hypolaïs (polyglotte et ictérine) sont présentes à l'entrée du village de Jolivet et la rousserolle verderolle peut être entendue dans les buissons qui jonchent la prairie.
2 - La plaine inondable se prolonge entre Chanteheux et Croismare avec les mêmes oiseaux. Le courlis y est plus nombreux (3 couples) et le râle y a été entendu. À noter l'observation régulière du hibou des marais au moment de la migration. Il faut suivre le chemin situé entre le cimetière de Chanteheux et Croismare.
3 - De part et d'autre de Marainviller la Vezouze inonde régulièrement les prairies qui accueillent également le courlis cendré.
La haute vallée de la Vezouze accueille les mêmes oiseaux mais en nombres décroissants. Par contre, il est possible de voir le cincle plongeur en amont de Domèvre.
accueil